Salon de jardin fait maison

Effet de mode ou réelle envie de faire, depuis quelques temps la fabrication de salon de jardin fait maison va bon train. Chacun y apporte sa patte et donne ses petits trucs. Voyons ce qu’il est possible de faire ressortir de tout ce méli-mélo.

Avec des palettes mais pas seulement

salon-de-jardin-fait-maisonle grand buzz est essentiellement basé sur la construction de mobilier de jardin fait avec des palettes. Il est vrai que cela peut simplifier la tâche du fait qu’on dispose ainsi d’une ensemble déjà monté, mais d’un autre coté, cela peut aussi restreindre la création si l’on se contente de garder les palettes telles quelles. Il faut bien voir qu’une palette mesure en règle générale 1m sur 1m20. Ce qui implique de devoir travailler sur des dimensions imposées. Il est possible bien entendu de découper ces palettes et même, ce qui est encore le plus judicieux de les déclouer et séparer ainsi les planches de manière à pouvoir ensuite les découper aux mesures voulues.
A partir de là on peut tout autant utiliser simplement des planches de bois plutôt que de la palette. Il suffira de faire le tour de ses relations pour récupérer des tablettes, voliges et autres chevron qui feront merveille pour la fabrication. N’hésitez pas non plus à demander sur les chantiers de construction, il y a toujours des planches inutiles qu’on vous donnera volontiers.

Faites un plan

faites-un-planLe secret d’un construction réussi d’un salon de jardin fait maison, c’est de bien prévoir en amont avec un plan à l’échelle. Notez bien les dimensions, faites aussi une liste des divers outils et matériaux qui vous seront indispensables. Si vous envisagez un salon déplaçable, pensez à installer des roulettes sous le mobilier. La visserie est aussi importante, il faut donc faire attention au diamètre et à la longueur des clous et vis que vous allez employer.

Pensez au confort

si l’esthétique doit évidemment compter, le maitre mot doit être “confort”!  Dans la mesure ou le matériau employé est du bois, voire carrément des palettes, il faudra porter une grande vigilance au bien être. Prévoir coussins douillets, matelas épais et rembourrage moelleux afin que votre salon de jardin invite à la détente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *